1 2 3 4 5 6

Spécialité


  • Travaux de la vigne


  • Le Métier d'ouvrier en Viticulture


    Le titulaire de ce diplôme est destiné à exercer des activités professionnelles hautement qualifiées dans des exploitations viticoles, viti-vinicoles ou dans des coopératives vinicoles.


    Une organisation unique au plus près du marché de l'emploi

    La formation qui s’adresse à un groupe limité de 12 personnes est en multi option avec deux autres BPA, « Travaux des Aménagements Paysagers » et « Travaux des Productions Horticoles » avec 2 spécialités : « Arboriculture fruitière » et « Horticulture ornementale et légumière ».

    Ce dispositif unique en Corse ouvre à chacun un double horizon professionnel.

    Par le mixage des publics et des programmes, source de diversification des compétences.

    Par la possibilité de bi-qualification. Avec seulement un complément de 200 heures de formation, chaque diplômé pourra valider le BPA « Travaux des Aménagements Paysagers » et ainsi accroitre considérablement son employabilité.

    Les entreprises d’aménagements paysagers qui ont le plus souvent une activité de pépinière valorisent particulièrement dans leur recherche d’emploi la double compétence :
    travaux paysagers / ouvrier pépiniériste.




    Une Formation pour une nouvelle génération d'ouvrier Horticole

    La formation est organisée en 10 modules théoriques et pratiques (les Unités Capitalisables) correspondants aux exigences d’un diplôme national ainsi qu’aux attentes des professionnels d’une nouvelle génération d’Ouvriers Hautement Qualifiés, sensibilisée à la valeur patrimoniale, écologique et économique des végétaux endémiques et formés selon « l’apprendre à produire autrement » garant d’une économie durable.

    Ces 10 UC sont obtenues en contrôle continu tout au long des 9 mois de formation.




    Le principe fondamental, l'alternance centre-entreprise

    12 semaines sont consacrées à la formation pratique en entreprise, reparties en 9 périodes, afin de couvrir l’ensemble des activités et des chantiers.



    Calendrier et durée

    Du 06 Octobre 2016 au 12 juillet 2017.
    1 280 heures dont 860 de formation en centre et 420 heures en entreprise.
    Rythme : 35 heures hebdomadaires.





    Public

  • Demandeurs d’emploi. La formation n’est accessible que sur prescription de Pôle Emploi, de la Mission Locale ou de Cap Emploi.

  • Salariés. Candidature en formation soumise à l’accord de l’employeur.




  • Rémunération

  • Demandeurs d’emploi. Prise en charge par le Pôle Emploi ou l’Agence de Services et de Paiement. Conditions variables selon la situation du stagiaire à l’entrée en formation.

  • Salariés. Possibilité de prise en charge des frais de formation et du salaire par les Fonds d’Assurance Formation.




  • Vous pouvez retrouver la plaquette complete au format PDF ici