Au cours de cette journée les stagiaires de la formation en CS AE ont réalisé la taille fruitière sur la vigne de l’exploitation agricole du ELPFPPA conduite en cordon de Royat.

C’est une taille annuelle très sévère qui consiste à garder sur chaque cordon ou branches charpentières entre 4 et 6 coursons à deux yeux.

Le cep de vigne porte une ou deux branches charpentières en position horizontale sur le premier fil placé à la hauteur du tronc, et les serments fructifères se développent verticalement et se fixent à travers leurs vrilles aux fils horizontaux du palissage.

Le cordon de Royat possède l’avantage d’être facile à réaliser mais il doit néanmoins être précis. Il doit éviter le tassement des grappes pour éviter le pourrissement, offrir une surface foliaire éclairée optimale pour permettre une bonne répartition et maturation du raisin.

Durant cette journée, nos futurs élagueurs ont été capables d’effectuer les choix techniques de préparation du chantier en toute autonomie.

Ils ont pu observer les pieds de vigne, leur morphologie, leur force et repérer les interventions à effectuer puisque la vigne ne produit de raisin que sur les jeunes rameaux de l’année. En fait ils ont pratiqué ce qu’on appelle une taille courte sur des rameaux d’un an en laissant deux yeux au-dessus du bourillon.

Enfin, l’enjeu pédagogique de cet atelier de taille fruitière a été de permettre aux stagiaires de la formation en CS AE d’intervenir sur l’entretien de végétaux en situation de travail en équipe soit de les stimuler à proposer des interventions en fonction de l’état des arbres et de leurs conditions de culture.