No Widgets found in the Sidebar

La taille d’hiver des arbres fruitiers

Dès les premiers jours du mois de février, les stagiaires de la formation en BPA option travaux des productions horticoles et option travaux des aménagements paysagères ont débutés la taille fruitière sur la vigne conduite en cordon de Royat et sur les arbres fruitiers de plein vent présents sur le domaine du Campus.

 

Sur la vigne les stagiaires ont pratiqué une taille très sévère qui a consisté à garder sur chaque cordon ou branches charpentières entre 4 et 6 coursons à deux yeux.

 

En ce qui concerne la taille fruitière sur les espèces à feuillage caduque tels que les pommiers, les pruniers, les abricotiers et les pêchers, les stagiaires ont surtout réalisé une taille d’entretien annuel qui a consisté à éclaircir l’intérieur de la couronne ou des branches trop basses risquent de se croiser et donc de recevoir une moins bonne insolation pour la formation des fruits.

 

Durant ces journées, les apprenants ont été capables d’effectuer les choix techniques de préparation du chantier en toute autonomie. Ils ont pu observer les pieds de vigne, les arbres fruitiers, leur morphologie, leur force et repérer les interventions à effectuer puisque chaque culture arboricole ne produit que sur des formations fructifères bien spécifiques à l’espèce considérée.

 

Enfin, l’enjeu pédagogique de ces journées de taille a été aussi de permettre aux stagiaires d’intervenir sur l’entretien de végétaux en situation de travail en équipe soit de les stimuler à proposer des interventions en fonction de l’état des arbres et de leurs conditions de culture.

Print Friendly, PDF & Email