FAVORISER L’INCLUSION DES APPRENANTS PRESENTANT DES HANDICAPS DANS L’ETABLISSEMENT

Le Ministère de l’Agriculture s’engage pour l’accueil des personnes en situation de handicap et se donne trois objectifs :

  1. Adapter un cadre de vie pour le rendre accessible à tous ;
  2. Accueillir davantage d’apprenants en situation de handicap aux formations de droit commun ;
  3. Intégrer plus de travailleurs handicapés dans la communauté éducative.

Ces objectifs participent à l’application de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (Loi 2005-102).

Le CFA et le CFPPA de Borgo s’engagent à accueillir, informer et accompagner toute personne en situation de handicap. En amont et en début de formation, les personnes en situation de handicap sont accueillies par la référente handicap. Des parcours personnalisés leurs sont proposés et un accompagnement est mis en place tout au long de la formation.

L’équipe éducative est impliquée dans son ensemble pour assurer le meilleur accès à la formation et au savoir :

  • Adaptation des supports,
  • Adaptation des modalités pédagogiques des cours, des évaluations (Modalités d’enseignement variées, différenciation pédagogique).
  • Adaptation des modalités d’évaluation.

L’équipe éducative travaille étroitement avec les organismes spécialisés : MDPH, Cap emploi, A MURZA, OPERATA … pour établir au mieux un parcours de formation et des outils ou aides adaptés.

Contacts : Marie Hélène ARMAGNAC

Téléphone : 07.50.54.25.93

Les travaux liés à l’accessibilité dans les établissements pour les personnes à mobilité réduite sont prévus par la Collectivité de Corse avant fin 2024.